DESSINER : Technique du dessin à main levée :

Matériel nécessaire : 2 crayons à papier bien taillés ( HB, 2B), une gomme avec un morceau taillé en pointe avec un cutter, un règle, le modèle en noir et blanc, une feuille à dessin et une feuille de papier machine ( pour protéger le dessin)
· Tracez un cadre autour de l’image modèle et reportez ce cadre sur la feuille à dessin.
· Dessinez une croix repère sur le modèle qui partagera en 4 partie identiques votre image, la reporter sur le dessin. Tracez les axes principaux du visage : axes des yeux, du nez, de la bouche…Reportez ces axes sur le dessin. Utilisez la règle et soyez précis. Placez sur votre dessin en mesurant sur votre modèle avec la règle le plus de points de repères possible : la grosseur et l’écartement des yeux, de la bouche, des narines….En multipliant ces points repère sur le dessin vous réaliserez un dessin juste et sans disproportion.
Attention : tous les traits de construction et les points repères doivent être placés sans appuyer avec le crayon à papier, en effet ils devront être effacés lors de la réalisation des étapes suivantes ( dessin et ombre)
· Commencez le dessin proprement dit en réalisant le contour du visage. Au fur et à mesure du dessin vous pouvez ajouter des points repères si vous n’êtes pas sûr de vous.
Dans le dessin d’observation nous allons toujours du général au particulier, il ne faut donc pas dessiner immédiatement les détails mais procéder par étape et se contenter au début de placer les éléments. Nous reviendrons ensuite terminer les détails lors du travail des ombres et du modelé.
· Placez les éléments du visage ( yeux, nez, bouche, oreilles…)en respectant vos points de repères et sans faire le travail des ombres.
· Une fois tous les éléments reportés, gommez les traits de construction et points de repères devenus inutiles.
· Commencez le travail des ombres : il faut débuter par les ombres les plus claires.
Dans le dessin d’observation nous allons toujours du plus clair au plus foncé. Les ombres les plus foncées étant obtenues par superposition de différents passages de crayon à papier. Attention de bien rendre tous les dégradés.
Il existe 2 techniques différentes pour le rendu des valeurs :
Le technique de l’estompe : appliquez du crayon à papier sur le dessin et estompez à l’aide d’une feuille ou de votre doigt afin de lisser les surfaces. Cette technique a tendance à aplatir les ombres et à « boucher » le papier.
Le technique des hachures : consiste à rendre les ombres en traçant de fines hachures parallèles et entrecroisées. L’orientation des hachures peut donner le volume d’un ombre et laisse « respirer » le papier.
· Une fois les grandes ombres du visages réalisées vous pouvez passer aux détails ( Yeux, bouche, nez, oreilles…) Respectez toutes les valeurs et la forme des ombres. Terminez par les valeurs les + foncées en utilisant un 2B ou un 4B. Tous les détails comptent, observez attentivement votre modèle.
Il faut dessiner ce que vous voyez et non pas ce que vous pensez voir. Dans le dessin d’observation il faut avant tout observer son modèle.
· Lorsque vous avez terminé les détails revenez au travail des grandes ombres et dégradés du visage. Utilisez la feuille de papier machine pour ne pas salir votre dessin.
· Le travail de la gomme est très important et permet de donner du volume à votre dessin. Gommez au endroits nécessaires pour rendre les éclats de lumière.
· Fixer votre dessin avec de la laque ( pour cheveux !) ou un fixatif pour fusain


3 commentaires:

mathilde a dit…

ho quel domage pour la levre !!!
sinon tres belle explication vous avez beaucoup de mérite et dire que je suis la premiere a le dire !!!
Mais où sont passés les fans ?

Alizée L a dit…

Et bien, j'ai l'impression que ça marche pour les commentaires :)

Encore bravo pour cette reproduction, j'adore !

Alice a dit…

VOus Avez Super BiEn reproDuit le dessin ... =) !
maiS il y a un "Défaut" =P Au niveau de la lèvre...
N'empèche Que VOuS dessinez Biien Mr FoXx =)