O.M.N.I.

Objet(s) Mouvant(s) Non Identifié(s)

« Vous êtes un artiste-ingénieur … bricolez votre O.M.N.I. »

Matériaux, technique, dimensions : libres ; 2D, 3D ou relief.

Contraintes : Le mouvement sera réel et aura des conséquentes directes sur votre omni

Donner un nom à son O.M.N.I.

Vous présenterez à l’oral votre OMNI à l’aide du questionnaire suivant


Comment réaliser une P.P. qui soit en mouvement ? Quelle énergie utiliser ?

Quelles sorte de mouvement ? Ramper, voler, marcher, se balancer, tourner, sauter, rouler, tomber, bousculer, trébucher, glisser,…

Le mouvement peut-il être la conséquence d’autres effets (bruit, lumière, ..)

Quels matériaux favorisant le mouvement peut-on utiliser ?

Critères d’évaluations :

5 POINTS Mouvements (complexité, pertinence)

5 POINTS Causes et conséquences du mouvement

5 POINTS Place(s) et rôle(s) du spectateur

5 POINTS Non Identifié : Pourquoi ?

Notions importantes :

Le mouvement, l’éphémère, l’assemblage, l’hétérogénéité, l’hétéroclite, …

Lexique :

Happening ; Manifestation artistique des années 60, héritière des interventions futuristes, constructivistes ou dadaïstes. Ces événements publics organisés, plutôt théâtraux, utilisent toutes sortes de techniques (musique, danse, peinture…), souvent le corps, et peuvent transformer l’environnement.

Mouvement : Terme fortement polysémique dont il convient de préciser le sens à chaque utilisation. Il est employé en particulier :

- en histoire de l'art et des styles : mouvement minimaliste, conceptuel...

- dans les oeuvres qui laissent apparaître le geste de l 'artiste,

- en référence à la représentation : représentation du mouvement d'un objet par des conventions graphiques ou picturales,

- en mécanique, en musique ou chorégraphie, en art cinétique...

Mobile : Terme inventé par Duchamp pour les sculptures suspendues et animées de Calder en 1932. Il s'étend ensuite à toutes sortes d'objets animés d’un mouvement.

Ephémère : Notion renvoyant à la courte durée de vie de certaines oeuvres. Cette durée est volontairement limitée par l'artiste, soit parce qu’il utilise les différentes possibilités de dégradation des matériaux au cours du temps, soit parce que la production de l’œuvre est de courte durée : action, event, performance.

Assemblage : Equivalent tridimensionnel du collage. Œuvre constituée d'éléments initialement distincts souvent de natures différentes rendus solidaires (objets ou fragments d'objets, naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc.).

Hétérogène : Disparate, hétéroclite, constitué de parties ou d’éléments de natures différentes. L’hétérogénéité des œuvres est l’une des caractéristiques de l’art du XX° siècle. La juxtaposition et l’assemblage rompent avec l’unité des œuvres du passé.


Références artistiques : extraits d’une vidéo (art et technique)

Marcel Duchamp « Rotoreliefs » 1925;

Nam June Paik “Diderot»,Rousseau” 1982 ;

Jeffrey Shaw “La ville Lisible”1991 ;

Panamarenko « avions » 1967 ;

Takis « Sculptures sonores et musicales » 1971 ;

Calder Alexandre « le cirque » 1927 ;

Fischli et Weiss « Le cours des choses » 1987 ;

Tinguely Jean « Rotozaza » 1967;

Extrait vidéo Leonard de Vinci “Machines”

Peter Fischli and David Weiss

Der Lauf Der Dinge (1987) 1



Der Lauf Der Dinge (1987) 2


Der Lauf Der Dinge (1987) 3



Artists Peter Fischli and David Weiss - The Way Things Go

3 commentaires:

Guhn a dit…

SECURITY CENTER: See Please Here

Fenridal a dit…

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Gardagami a dit…

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