NOV 2008 4EME MOI !



« A l’avenir Chacun aura son quart d’heure de célébrité mondiale…. » Andy Warhol 1960

« En choisissant le support adéquat, faites nous croire que vous êtes devenu célèbre ! »

Contraintes : la célébrité sera issue d’une action positive
Votre portrait (photo ou autre) apparaîtra dans la production finale.
Matériel : Libre Durée : 3 X 50 ‘

Référence artistiques :

Chuck Close « autoportrait » 1961.
Costin Simon «Senseless 1996.
Duchamp Marcel« Rrose Sélavy »1921.
Ferrer Ester «Portrait aléatoire» 1973 1999.
Friedrich «Les 3 ages de la vie».
Gadenne Bertrand «la tête 1997».
Hanson Duane «Seated Artist» 1971.
Haussman Raoul «ABCD portrait de l'artiste» 1923 24
Hucleux Jean Olivier «Double Autoportrait» 1974.
Journiac Michel «Hommage à freud »1972.
Norman Rockwell «Triple autoportrait» 1960
Oldenburg «statue vivante »1960.
Opalka Roman «3536596 5273193».
Rebufa «mariage» 1988.
Rembrandt Van Rijn «Autoportrait au chevalet» 1660.
Van Eyck «Les époux Arnolfini »1422.
Van Gogh Vincent «Autoportrait» 1887.
Velazquez Diego «Les Ménines»
Warhol Andy« four multicolor self-portrait» 1979.
Zhi Jie Qiu «Tattoo »1997.


l'autoportrait :

L'autoportrait dans l'Italie de la Renaissance A l'origine d'un genre
Florence s'affirme dès le Quattrocento comme un lieu essentiel dans la genèse de l'autoportrait, considéré par le célèbre Vasar comme le geste fondateur de la peinture. D'abord subtilement cachée dans de grandes compositions religieuses, l'image de l'artiste va peu à peu s'émanciper et devenir l'instrument de sa reconnaissance au sein de la société. Autoportraits dépouillés s'affirmant dans une orgueilleuses simplicité, artistes montrant fièrement les attributs de leur métier ou s'affichant dans la gloire de leur réussite, le genre de l'autoportrait va s'épanouir tout au long du Cinquecento, de Pérugin au Caravage.
Vasari, Alberti, Gozzoli, Ghiberti, Cinquecento, Signorelli, Pérugin, Parmesan, Titien
La collection d'autoportraits du musée des Offices
L'illustre nom des Médicis est étroitement lié à l'histoire des autoportraits. C'est en effet au cardinal Léopold Médicis que revient le mérite d'avoir commencé au XVIIe siècle la plus fabuleuse collection de portraits d'artistes jamais réunie au monde. Installée dès la fin du même siècle dans la Galerie des Offices de Florence, elle a continué de s'enrichir au fil des siècles et jusqu'à ces dernières années.
Continuité et renouveau au XXe siècle L'autoportrait qui s'efface
Loin de s'éteindre, la pratique de l'autoportrait affiche tout au long du XXe siècle une vigueur étonnante, comme l'atteste le foisonnement de ses expressions artistiques, y compris dans l'art abstrait. Rêve impossible, source d'angoisse et de frustration, l'acte d'auto-représentation hérité du drame de Narcisse incarne dans la modernité les nouveaux enjeux de la quête identitaire du créateur. Dépersonnalisation, décomposition, métamorphose... De Francis Bacon à Cindy Sherman, l'autoportrait devient désormais un terrain d'expérimentation sans limites pour le créateur contemporain.
miroir, Narcisse, Mondrian, abstraction, fiction, jeu, dérision
L'autoportrait au miroir de la psychanalyse
Le XXe siècle est le siècle de l'invention de la psychanalyse. Sans avoir la prétention d'expliquer l'art par l'inconscient, la psychanalyse ouvre incontestablement de nouveaux champs d'investigation. De l'ambivalence des pulsions entre Eros et Thanatos, de la construction à la destruction de soi en passant par l'irruption du corps, l'analyse de l'autoportrait s'ouvre à de multiples interprétations.
regard, Egon Schiele, corps, nudité, Robert Morris, métamorphose, Vanités, temps, Warhol
L'autoportrait manifeste face aux idéologies du XXe siècle
L'histoire tourmentée du XXe siècle trouve de nombreux échos dans les autoportraits. Ceux-ci permettent à l'artiste de revendiquer des idées en usant de tous les subterfuges esthétiques. La figure même de l'artiste devient alors l'instrument d'un combat politique, un fait de résistance plus ou moins masqué contre les idéologies totalitaires, un acte de mémoire contre les atrocités passées.
James Montgommery Flagg, Erik Boulatov, Erwin Blumenfeld, nazisme, Ron B. Kitaj, Gaston Chaissac, JM Alberola, Tony Cragg,
L'autoportrait photographique Un autre moi
Les autoportraits photographiques, jadis en buste et figés, ont fait volte-face avec la maniabilité du Leica, l'invention du Polaroid, du Photomaton et du numérique. Dus à des photographes, des vidéastes, des peintres, des sculpteurs ayant parfois débuté leur carrière par la performance, ils sont l'incarnation d'une expérience personnelle et d'une réflexion sur la trace: une démarche qui les apparente aux autres expressions artistiques, mais que notre société a transmué en une confrontation à l'ensemble des messages visuels de par sa manière de les agréger.
Jean Le Gac, Arnulf Rainer, Peter Laurens Mol, Orlan, Cindy Sherman

Aucun commentaire: