sept 2008 6eme LE TRAIT AU MARQUEUR




Le trait au marqueur

« Recherchez les formes (objets, personnages, monstres…) qui se cachent à l’intérieur de ces lignes ! »


Lexique :
Signe : Ce qui permet de repérer, de deviner, de prévoir ; indice, marque, trace. Un signe est composé de deux éléments : le signifiant et le signifié.
Signifiant : réalité matérielle sonore ou graphique qui constitue le support du sens. LA FORME
Signifié : contenu sémantique du signe : SENS
Pictogramme : réalisation graphique simplifiée ayant une fonction communicative. Exemple : le code de la route, les pictogrammes égyptiens.
Fond : La partie la plus en arrière dans une œuvre bidimensionnelle. Par opposition à la forme, c’est l'espace bi ou tridimensionnel qui permet au sujet, à la figure, de se détacher.
Forme : Qu’elle soit figurative ou non, figure dont les limites, le contour ou la silhouette sont identifiables.
Frottage : technique inventée par l’artiste surréaliste Max Ernst qui consiste à frotter à travers uns feuille une surface qui a des irrégularités. On obtient ainsi une empreinte qui peut être le point de départ d’un tableau.

Références artistiques :
Art Pariétal “Grotte Pech Merle” lot 20 000 av JC



Aléchinsky Pierre : « Cartes » 1980. + cartes personnages




Dali Salvador: « Apparition d'un visage et d'un compotier sur une plage » 1938.« Marché d'esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire » 1940.



ERNST Max : « La horde » 1927 + FROTTAGES DIVERS



ESCHER : « Mosaïc II »



Pollock Jackson : dans son atelier en1952. “Peinture » 1948. « Portrait et rêve » 1953.





Tinguely Jean : « Métamatic » 1959 1959. « Cyclograveur » 1960.






Illusions d’optiques diverses définition wikipédia
+ Jouet du Queyras

Extraits vidéo :


Le mystère Picasso




Avec le soutien de la Villa Médicis et de la fondation EDF, Laurent Bolognini et Françoise Henry, réunis sous le nom des Alternateurs Volants, exposent en 1999 à la Fondation Electra leurs premiers appareils à tracés lumineux baptisés galiléographes. Jouant sur le phénomène de la persistance rétinienne, ces machines hypnotiques permettent la création d’œuvres virtuelles dans l’espace réel. La lumière mise en mouvement imprime sur l’œil du spectateur des figures géométriques qui changent de couleur en s’effaçant tandis qu’un nouveau dessin se superpose déjà aux premiers.





Un sujet / un mouvement à repérer sur la chronologie:
Le Surréalisme 1924 / 1960
Mouvement qui réunit autour de l'écrivain André Breton des artistes intéressés par l'exploitation de l'inconscient ( notamment le rêve ), et qui prend la suite du Dadaïsme dans la liberté des choix de méthodes. Les artistes utilisent des nouveautés techniques importantes comme le collage, le photomontage, le frottage, l’écriture automatique, l’assemblage… Entre poésie, politique et psychanalyse ( Sigmund Freud), la peinture a aussi un rôle important.
C'est l'un des plus larges mouvement du Xxeme siècle, qui marque un grand nombre d'artistes.
Artistes du Surréalisme : De Chirico, Juan Miro, Salvador Dali, René Magritte, Max Ernst….

1 commentaire:

tif a dit…

Bonjour monsieur !!
Le trait au marqueur ? Haahaaa ça fait parti des 2 sujets auquels j'ai eu des bonnes notes venant de vous avec le Zap Book ça ! (les 2 j'ai eu 16 je crois)Enfin bon , la 2nde c'est pas top sans les arts même si l'emploi du temps est pire que chargé ^^.
A Bientot peut-être
Tiffanie , l'une de vos pires élèves =)