DEC 2008 4EME LOGOTYPE



Logotype détournement et citation


Détournement de sens : Procédé artistique qui consiste à s’approprier une image, une oeuvre ou un objet et à l’utiliser pour un usage ou une représentation différents de l’usage ou de la représentation d'origine.

« Après l’étude approfondie d’un logo de votre choix (couleurs, type d’écriture, simplification formelle, stylisation du dessin…) vous en proposerez un détournement humoristique qui en reprend les codes principaux»


Lexique :

Détournement de sens : Procédé artistique qui consiste à s’approprier une image, une oeuvre ou un objet et à l’utiliser pour un usage ou une représentation différents de l’usage ou de la représentation d'origine.

Ecart : différence, distance entre un objet (un personnage, une scène, un paysage, etc.) réel et sa représentation.

Imitation : Action de reproduire volontairement ou de chercher à reproduire une apparence, un geste, un acte ou une personne

La citation : fondement d'une histoire de l'art à peu près linéaire qui verrait des génies servant de modèles, semble parfois se réduire à un simple cadre juridique. Pourtant, qu'il soit pamphlétaire ou admiratif, l'aspect ludique de la citation peut en faire un outil pédagogique pertinent.

Le plagiat : La notion de plagiat, elle, n'apparaît vraiment qu'au XIXème siècle. Auparavant, les oeuvres étaient d'ailleurs souvent collectives, fruit d'un atelier plus que d'une personne. Depuis l'émergence d'une culture numérique, dont la copie est un des fondements, et à l'heure de la mondialisation, le plagiat est au centre d'un débat nouveau. Le Critical Art Ensemble a rédigé un texte de référence à ce sujet, alors que les procès pour "contrefaçon" se multiplient...



Références artistiques :


Détournements et citations d’œuvres célèbres


LA JOCONDE DANS TOUS SES ETATS

BOTERO, DUCHAMP, LEGER, DALI, LONVIG, IRVINE, GIOVANOPOULOS ? ADAMS, BERGMAN, YVARAL, HALL, GOTLIB, VALER

Bernard Pras/Salvadore Dali

Magritte/David

Equipo chronica/Picasso

Dali / Vénus

Lichtenstein / BD

Masolino /Viola

Vélasquez/ Bacon

Hitchcock / Huygues

Détournements objets :

Dali Salvador «Téléphone Homard» 1961

Dietman Erik «Scie Malade» 1960

Edwing wurm «fat car» 2001

Lavier Bertrand «painting» 1982, «Gabriel Gaveau» 1981

MAN RAY «le cadeaux» 1921

Oldenburg Claes «Truelle» 1971 10 m 3 m

Oppeinheim Meret «Déjeuner en fourrure» 1936

Orosco Gabriel «La DS» 1993

Victor Brauner «Loup-table» 1939-1947

Bonus : Détournements de LOGOS divers


Aucun commentaire: