LA SCULPTURE


DEFINITION


La sculpture existe depuis le paléolithique (il y a 25000 ans à peu près) et la petite figurine de Lespugue, sur ivoire de mammouth, est un très bel exemple de sculpture (taille directe).


Le terme de "sculpture" vient étymologiquement du latin "sculpere" qui signifie: tailler ou enlever des morceaux à une pierre. Cette définition qui distingue entre "sculpture" et "modelage", illustre l'importance donnée à la taille de la pierre dans la civilisation romaine.
Au Xeme siècle (Moyen Age), on parle d'"imagier" et la plupart du temps, le travail du sculpteur est un travail d'équipe avec un maître et des tailleurs de pierre. Plusieurs équipes travaillent simultanément sur les grands chantiers des cathédrales.
Au XIXeme siècle, on distingue encore le "sculpteur" qui taille de la pierre, du bois ou de l'ivoire (matériaux solides) pour créer une forme unique originale et le "statuaire" qui réalise des modèles en terre (argile), en plâtre ou en cire destinés à être reproduits (technique indirecte de la "taille avec mise aux points") ou moulés (technique de la "fonte à cire perdue" pour couler le bronze).

1 On appelle sculpture une forme d'expression artistique en trois dimensions.
(longueur, largeur et épaisseur)

Il existe fondamentalement trois manières d'envisager la création d'une œuvre tridimensionnelle, le modelage, la taille et l'assemblage.

Le modelage : L'idée de modelage fait tout de suite penser à la pâte à modeler que l'on travaille si facilement avec les doigts. la méthode consiste à ajouter ou retirer de la matière. Cette technique du modelage s'applique aux matériaux dits "plastiques", c'est-à-dire susceptibles de se déformer sous l'effet de forces minimes (l'argile, la cire, le plâtre et des pâtes à modeler diverses). À tout moment, de la matière peut être retirée ou ajoutée, les repentirs sont permis . La souplesse du matériau permet d'enregistrer les impressions les plus fugitives avec une liberté totale. La limitation principale du matériau réside dans sa résistance souvent assez faible. Le séchage lent de la sculpture est l'étape suivante pour l'argile et le plâtre, le refroidissement pour la cire et la cuisson pour l'argile sèche.


Alberto Giacometti « Diégo » 1952


La taille directe dont le principe est de soustraire, à l'aide d'un outil percuté par un galet (préhistoire) ou une massette, des éclats dans une matière dure pour dégager de sa gangue une forme : il existe deux techniques fondamentales de taille pour sculpter la pierre ou le bois : la taille directe, sans croquis préalable ni modèle et qui tient compte de la forme originelle du bloc pour faire émerger une forme imaginée par le sculpteur et la taille avec mises aux points, qui recopie fidèlement un modèle à partir de mesures exactes.


Michel-Ange « Esclave » 1518



L'assemblage : Equivalent tridimensionnel du collage. Œuvre constituée d'éléments initialement distincts souvent de natures différentes rendus solidaires (objets ou fragments d'objets, naturels ou manufacturés, formes façonnées, etc.) Ce geste artistique inventé au XXeme siècle (mouvements : Dadaïsme et Surréalisme)



Salvador Dali « Téléphone Homard » 1936



2 Formes
On distingue deux grandes catégories de sculptures : le relief et la ronde-bosse.
Le relief : une sculpture qui demeure attachée à un arrière-plan, se dressant hors de cet arrière-plan.






Lapithe combattant un centaure. Métope Sud 31, Parthénon, vers 447 av. J.-C.




Le bas-relief : l'avancée d'une figure hors du plan est inférieure à la moitié de son volume.
L’Entaille : relief où le sujet est incisé dans l'épaisseur de la surface plane. Elle a été utilisée par les Égyptiens, d'où le nom de "relief égyptien". Les parties les plus hautes de la figure affleurent à la surface, tandis que leurs contours sont profondément entaillés. C'est en quelque sorte un procédé de gravure.



Temple de Denderah. Cléopâtre et son fils, Césarion



la ronde-bosse : il s'agit d'une sculpture conçue de façon à pouvoir être observée de tous les côtés. Ou presque tous les côtés : la ronde-bosse repose souvent sur le sol et elle est parfois logée dans une niche.



Michel-Ange « David » 1501 Florence



3 Matériaux

Sculpter est l'art de retirer de la matière ou d'assembler ou de donner une forme à un objet, quelle que soit la taille de cet objet ou le matériau utilisé. Traditionnellement, les matériaux utilisés en sculpture sont généralement d'origine minérale, la pierre (marbre, granite, calcaire, jade), l'argile (porcelaine, terre cuite, pâte fimo qui sèchent au four ou la terre glaise qui sèche à l'air libre en 24 h), mais peuvent également être en métal (bronze, acier, aluminium, étain) et encore d'origine animale tel l'ivoire et végétale tel le bois, certains fruits, légumes ou cucurbitacées (la citrouille d'Halloween)ou le chewing gum.
La sculpture moderne et contemporaine utilise également le textile, le verre, le sel, le sable, la glace, l'eau, les cristaux liquides et d'autres matériaux fabriqués par l'homme, tels que les matières plastiques, et en particulier les PMMA connus sous des noms déposés comme Plexiglas, ainsi que n'importe quel objet trouvé (assemblage)
Le papier mâché est également un matériau extrêmement économique, et les techniques de réalisation de sculptures avec ce matériau sont simples à mettre en oeuvre.
La sculpture peut rester nue ou être peinte (comme les sculptures de la Cathédrale Notre-Dame de Paris dont les couleurs ont aujourd'hui pratiquement disparu) ou patinée.



























1 commentaire:

Alichou a dit…

TiiEnn !! Le DaviD ! =p