DESSINER : Technique de la mise au carreau :

Procédé de report d’un dessin sur un autre support. Le dessin à reporter est quadrillé de lignes perpendiculaires tracées régulièrement, formant ainsi des carreaux qui servent de repères. Les figures qui se trouvent dans ces carreaux sont reportées sur l’autre support, qui a été préalablement quadrillé de la même manière si la reproduction doit avoir la même dimension, avec des carreaux plus grands s’il s’agit d’un agrandissement ou plus petits s’ils s’agit d’une réduction.
On tient compte, pour ce report, de la position de chaque élément du dessin par rapport aux lignes et par rapport à l’emplacement dans chaque carreau.
· Tracez un cadre autour de l’image modèle et reportez ce cadre sur la feuille à dessin.
· Tracez les axes principaux du visage : axes des yeux, du nez, de la bouche…
· Tracez une grille repère en prenant un intervalle régulier ( ex : 2 cm) reportez cette grille sur votre dessin. Repérez la grille avec des numéros et des lettres.
· Reportez les axes principaux du visage sur votre dessin
· Grâce à la grille vous pouvez facilement redessiner votre image en procédant carreau par carreau.
· Comme pour le dessin à main levée on commence par le contour du visage, on place les élément constitutifs ( yeux, bouche…) voir : Technique du dessin à main levée (commencer le travail des ombres)
· Faite le travail des ombres et des valeurs pour donner du volume à votre portrait. voir : Technique du dessin à main levée (commencer le travail des ombres)


Aucun commentaire: