NOV 2008 6EME LA SCULPTURE MODE D'EMPLOI

La sculpture : mode d’emploi

Le modelage : argile (terre cuite), pâte à modeler, papier mâché, pâte à sel…
Modeler un personnage en buste : voir vidéo correspondante
1. Bien malaxer la pâte à modeler : elle doit être bien souple.
2. Réserver une partie de la boule ( qui servira à faire divers parties du personnage : nez, oreilles, cheveux, sourcils….)
3. Faire une belle boule et la poser devant soi
4. Modeler le personnage sans bouger la boule de place
5. Commencer par faire le buste ( épaule, cou, tête)
6. Faire la forme générale du personnage
7. Le menton que l’on ajoute
8. Les divers éléments constitutifs du visage : orbites (cavités) des yeux, sourcils (accentués) yeux, nez, oreilles, cheveux, bouche)
IMPORTANT : Bien souder les formes afin qu’elles ne tombent pas.
Il faut aller du général ( forme du personnage) au particulier : faire les détails en dernier.



La taille directe : polystyrène, bloc de béton cellulaire (cyporex) , bois tendre….

L'assemblage :voir vidéo correspondante
Assemblage par collage : les colles utilisées sont très variées : colle liquide, néoprène, prise rapide, pistolet à colle (attention :colle chaude !), ruban adhésif….
Assemblage par soudure : poste à souder ( réservé aux spécialistes !)
Assemblage ligotage : utilisation de ficelles et de corde
Assemblage par emboîtement : emboîter les éléments d’une sculpture avec un système d’encoches



Le papier mâché : voir vidéo correspondante
c’est un matériau de construction composé de plusieurs morceaux de papier, auxquels on ajoute parfois des morceaux de textile pour le rendre plus solide, qui sont assemblés par une colle humide. Lorsque la colle sèche, l'objet ainsi formé durcit. Mode d’emploi : Donner la forme de sa sculpture grâce à une structure en fil de fer ou en utilisant d’autres objets ( ballon, tube en carton…) Recouvrire ensuite cette structure de papier enduit de colle liquide . Le papier ( journal ou essuie-tout) doit être détrempé de colle à papier peint
Recette : 1 part de colle à tapisserie en poudre 10 parts d'eau / mais on peut mettre moins d'eau si on préfère une colle plus épaisse...une petite bassine
Avantages : -Facile à utiliser -Grande résistance après séchage
Inconvénients : -Séchage long -Nécessite une couche de papier ou papier journal puis une couche de papier essuie-tout ou de toilette pour que la peinture paraisse mieux



Plâtre ou Bande de plâtre : Donner la forme de sa sculpture grâce à une structure en fil de fer ou en utilisant d’autres objets ( ballon, tube en carton…) Recouvrire ensuite cette structure de bandes de plâtre découpées que l’on trouve en pharmacie. Les bandes de plâtre se présente sous forme de rouleaux de tissus recouverts d'un enduit de plâtre sec.
Ces bandes se coupent aisément à la paire de ciseaux. On les mouille en les trempant rapidement dans un peu d'eau tiède et ensuite on les lisse sur le support. Le plâtre va se répartir sous le doigt et ensuite on n'a plus qu'à les laisser sécher. Un exotherme (dégagement de chaleur) se fait sentir lors du séchage.
Avantages : temps de séchage plutôt court, grande résistance, possibilité de peindre la sculpture
Inconvénient : onéreux

Aucun commentaire: