LA PERSPECTIVE TECHNIQUE DE REPRESENTATION



La perspective est une technique de représentation qui permet de donner l'illusion des 3 dimensions ( longueur, largeur, hauteur) sur un surface en 2 dimensions. Pour plus d'information sur l'historique de la perspective consulter l'excellent article de Wikipédia en cliquant sur le lien suivant :

Perspective (représentation)


LA PERSPECTIVE TECHNIQUE DE REPRESENTATION

Pour représenter une image en trois dimensions sur une surface plane, on se sert de la perspective, une technique qui permet de projeter les éléments à visualiser sur le plan du dessin. Il existe quatre perspectives : la cavalière, la frontale, l'oblique et l'aérienne.



1 La perspective cavalière : 0 point de fuite. Toutes les parallèles d'un objet restent parallèles sur la représentation. Cette perspective est très utilisée dans le dessin industriel (design, architecture) mais elle est "incorrect" pour l'œil humain.

2 La perspective frontale, cavalière ou centrale : 1 point de fuite. Les horizontales et les verticales
restent parallèles, seules les lignes de côté convergent vers le point de fuite. Cette perspective est également incorrecte pour l'oeil car incomplète.

3 La perspective oblique : 2 points de fuite. Seules les verticales restent parallèles. Les deux points de fuite sont placés sur la ligne d'horizon. Cette perspective est la plus fréquemment utilisée dans le dessin.

4 La perspective aérienne : 3 points de fuite. Toutes les lignes parallèles convergent vers un point de fuite. Il s'agit de la perspective la plus "correcte", cependant l'œil du spectateur est plus habitué à la perspective oblique.




Voici quelques tutoriaux pour apprendre diverses techniques de représentation

Perspective à un point de fuite






Perspective à deux points de fuite









perspective (escalier)




perspective (pyramide)



1 commentaire:

Mathilde a dit…

C'est toujours interressant de venir sur votre Blog.
On y trouve une mine d'information.
Ce n'est pas parcequ'on ne met pas de commentaires qu'on n'apprécie pas votre blog pédagogique.

En tant qu'ancienne élève je me devais de vous féliciter.

Merci!!